Le Toilettage


Régulièrement plusieurs fois par semaine , je prépare sur ma table mes ustensiles et mes produits ; je pose mon chien soit sur mes genoux , soit sur ma table de salon : j'utilise mon produit démêlant en le pulvérisant partout sur le corps de mon chien et là où je sens au doigté des morceaux de bourre , je commence à détacher les poils attachés ensemble avec mes doigts doucement . Puis je prends soit mon peigne , soit ma brosse en commençant par la pointe de la fourrure en peignant doucement et en remontant jusqu'à la racine en allant vers la peau , à toucher la peau . Je fais ceci sur tout le corps et les pattes de mon chien .

Si je commence sur une patte , je démarre par le bas de la patte , aux pieds , en prenant le poil en dessous pour ne pas abimer la fourrure et je remonte jusqu'en haut de la patte par petites mèches successives ! Pendant tout ce temps , je pulvérise régulièrement du démêlant car un shih-tzu ne doit jamais être peigné à sec , mais toujours avec un produit pour protéger la fourrure.

Il faut faire celà très doucement , sans tirer le poil , le chien ne doit rien ressentir et il doit y avoir que très peu de poils sur la brosse ou le peigne , sinon , c'est que vous tirez trop.

 

Une fois tout ce travail fini qui peut durer une heure , mais une heure de calme et de douceur , nous pouvons passer au bain mensuel.

Je prépare une serviette tiédie , et je prépare dans 2 grands flacons deux shampooings : un shampoing au cade et un shampooing pour poils longs . Les shampooing doivent toujours être dilués car s'ils sont purs , c'est beaucoup trop fort pour le poil. Je prépare aussi un flacon de démêlant à diluer dans l'eau , 1/4 de produit pour un litre d'eau tiède. Je rajoute dans le démêlant une cuillère d'huile capillaire.

Le shih-tzu doit être posé au fond de la baignoire sur un tapis anti-dérapant , il va être mouillé avec de l'eau tiède complètement sans mêler le poil ; la fourrure doit rester plombante et mouillée de chaque côté . Le shampooing au cade sera versé sur la fourrure du chien, réparti de façon homogène et nous devons passer nos mains de façon délicate sur le poil et surtout ne pas frotter , pour ne pas mêler la fourrure. Il faut rincer consciencieusement à l'eau tiède en soulevant la fourrure légèrement mais sans la mêler pour que l'eau rentre partout ; on recommence avec le shampoing poils longs en s'y prenant de la même façon ; bien rincer à fond sans bouger le poil ; je prends ensuite ma bouteille de démêlant dilué et je la verse partout sur la fourrure du chien ; je passe mes mains délicatement sur le poil où a été posé le démêlant , je laisse agir bien 2 ou 3 minutes et je rince mais pas à fond ; il doit rester légèrement du démêlant dans la fourrure.

Je prends ma serviette tiédie et j'entoure délicatement le chien avec et je tiens mon chien dans les bras quelques minutes pour que la serviette absorbe le surplus d'eau . Je recommence avec une autre serviette tiédie pour continuer à absorber le maximum d'eau , sans frotter. Il doit être à ce moment là juste humidifié .

Après l'avoir posé sur la table , j'ôte la serviette ; je commence à sécher avec un séchoir sur air tiéde , par le pied du chien et je remonte vers le haut de la patte en le brossant avec une brosse très douce , doucement , par le dessous de la fourrure . Une fois les 4 pattes faites , le corps est déjà bientôt sec donc un séchage et brossage très léger suffit. Je finie par la tête et les oreilles , en faisant attention à ne pas envoyer d'air dans les yeux ou les oreilles .

En touche finale , je pulvérise un produit texturisant qui protègera la fourrure .

 

ouaf ! ouaf !

 



copyright nbcat©2007

photos , texte , propriétés exclusives de Cybèle des Can-Tzu