toilettage des canches cordés

Tout le monde demande si " c'est naturel ? " tellement ça surprends ! et bien oui , il existe une transmission héréditaire d'un ou des génes de texture de fourrure .: il faut une texture particulière pour avoir du cordage : il existerait une transmission héréditaire d'un ou plusieurs génes de textures de fourrure Tous les caniches cordés peuvent se toiletter comme des caniches bouclés mais l'inverse n'est pas vrai : on ne peut pas faire d'un bouclé un chien cordé car les cordes ne se formeront pas .

Quand le chiot est petit , la fourrure est plus épaisse et plus jaunatre chez les blancs !
Adultes , quand on regarde la texture , un frisé et bouclé l'un à côté de l'autre , la différence est frappante .
Un bouclé a une fourrure d'apparence uniforme partout alors qu'un cordé a par endroit des regroupements spontannés de poils entre eux ; deux heures aprés le brushing , la fourrure recommence déjà à vouloir se former en corde : ces jeunes caniches de 1 an ont été brushés pendant deux heures ! en vain !

jeunes caniches non cordés

Pas la peine d'espérer avoir un cordage avant l'âge de 8 - 9 mois , la fourrure du bébé ne corde pas . C'est seulement en acquérant une fourrure plus mature que les cordes peuvent commencer à se former : les poils vrillent et tournent entre eux et la bourre s'incruste à l'intérieur. Regardez les jeunes komondors ou pulis , jamais vous ne verrez un jeune en corde.

 

Le toilettage d'un cordé : c'est compliqué ?

Justement, non !

Il y a moins d'entretien sur un caniche cordé, hormis les bains, que sur un caniche frisé : il n'y a plus de démélage à faire ni de bain tous les mois - juste écarter les cordes à la main si elles se collent entre elles - le toilettage du cordé reste un moment de détente

Le plus compliqué est le démarrage les premiers mois pour bien voir et amorcer les petites cordelettes. Après toute la vie du chien, il n'y a plus de contrainte de corvée de démélage : le chien préfère largement ... et les maitres aussi.

 

Comment toiletter un cordé : c'est simple , jetez votre peigne ou votre brosse !

Le démarrage, c'est le plus dur ! après ça roule tout seul ! explications :

 

vous voyez bien sur cette jeune chienne le regroupement des poils entre eux en petits paquets .

 

Il faut alors commencer un travail de fourmis en surveillant l'allure de ces petits regroupements et avec les doigts , écarter à l'endroit où il y a un petit espace pour aider les cordes à bien se former et la bourre a bien se placer : chaque démarrage de corde doit etre bien délimité , entouré d'un espace vide.
il faut faire celà en continu , plusieurs fois par semaine , pour avoir des regroupements homogènes.

Aprés commence le travail de Titan : chaque corde va prendre de la longueur et a tendance à se raccrocher aux autres par la bourre : il faut bien les séparer , surtout aux endroits où le chien les écrase : coude , cuisses , pattes , queues , oreilles . Il faut bien les travailler et celà fait trés mal aux doigts car les cordes prennent de la force .

On a un caniche qui parrait mal entretenu , on en a honte , il vaut mieux le planquer ! sinon , des âmes bien intentionnées se précipiteront pour vous offrir l'adresse d'un bon toiletteur ou vos amis vont se cotiser pour vous offrir un peigne ! bref , c'est pendant 1 an un vrai découragement , un sacerdoce .Vous avez l'impression que votre chien est bon à tondre ! Youpi , c'est que vous tenez le bon bout ! alors surtout , ne coupez pas le bout qui dépasse jamais car les cordes se déferont ; c'est le poil conducteur qui aide les cordes à vriller !
Rassurez-vous , votre chien parait encore plus minable ! mais c'est pour la bonne cause !

 

Les cordes commencent à prendre meilleure allure , et enfin on voit que c'est un cordé ! Aau fil du temps et des lavages , les cordelettes qui sont plates au début poussent en longueur en même temps qu'elles s'arrondissent : ce n'est qu'au bout de deux ans que l'on peut voir des cordes bien rondes et caractèristiques.Si les cordes sont trop grosses , on peut les diviser en 2 ! mais pas trop tôt sinon , c'est trop fin et les cordes cassent trop facilement :

Et toute la vie du chien , au lieu d'utiliser peigne ou brosse , nous continuerons à écarter et entretenir les cordes mais à ce moment là , c'est beaucoup plus facile car quand le chien bouge , il écarte déjà en grande partie les cordes lui même : celà devient un vrai moment de complicité entre le chien et le maitre : le toilettage se transforme en papouillage !

 

et pour le bain ?

 

Etonnament, plus les cordes sont longues, plus le chien séche rapidement, plus le toilettage est facile.

et bien oui , un caniche cordé se lave et c'est un vrai travail de titan pour ceux qui n'ont pas l'habitude !
Imaginez-vous en train de laver 8 pull-over en même temps ! vous en ressortez courbaturé, sauf si vous connaissez les petits trucs qui aident. Car pour nous maintenant, laver 4 caniches cordés dans une journée ne nous dérange plus.

Prévoyez si vous n'avez pas de pulseur 2 jours de séchage pour une longueur de corde moyenne et 3 jours minimum pour des cordes longues : pendant 2 ou 3 jours , vous aurez un chien qui sent un mélange de chiens et de laines mouillées -mais il faudra seulement une journée avec un pulseur.

Déjà , il convient avant le bain de séparer les cordes sur les jeunes chiens une à une les unes des autres ( à faire les jours d'avant )
on tond comme pour les autres caniches le museau et le bout des pattes et éventuellement les autres parties à dénuder comme les fesses en coupe lion

puis il convient d'arriver à mouiller la toison , ce qui prends du temps ! Le petit truc qui fait gagner du temps : laisser votre baignoire se remplir, les cordes tremperont d'elles-mêmes.
Pour savonner tout le chien , il faut prévoir 1 litre de shampooing pur à chaque fois ; un premier shampooing rapide pour oter le plus gros , un second shampooing blanchissant et un troisième pour redonner de la souplesse aux cordes ; et bien rincer , surtout bien rincer car le shampooing est dans les cordes!
En cordage de bonne longueur , les 150 litres d'eau du ballon y passent et comptez 1 heure de bain
Souvent le chien se couche dans la baignoire car les cordes mouillées sont beaucoup plus lourdes



Vous etes donc super fatigué d'avoir brassé pendant tout ce temps les cordes ! Pas nécèssairement si à la place de frotter vous vous contentez de verser l'eau du bain sur votre chien avec un broc.

On essore le plus possible les cordes , on absorbe grace à des grandes serviettes le plus possible d'eau , puis on séche !
avec ce que vous voulez , cage séchante , séchoir , pulseur ! ce que vous voulez , de toute façon , l'eau reste à l'intérieur des cordes ; mais il faut le faire pour évacuer un maximum l'eau ! mais sans feutrer les cordes , ce qui est un vrai casse tête et maintenant il faut sécher : rapidement , celà devient une étuve : chaleur et humidité s'accumulent , le mieux est de travailler porte et fenêtres ouvertes
et régulièrement , tordre les cordes qui dégoulinent d'eau alors que vous pensez qu'il est juste humide

pendant 4 à 5 heures d'affilées !! puis on laisse une heure de pose pour détendre le chien et ensuite , il faut reprendre le séchoir encore au moins 1 heure , voire 2 heures pour oter le reste d'humidité ( c'est la même chose que quand on lave un pull-over de mohair à la main , il ne faut pas une seule journée pour qu'il séche ! il faut du temps pour le laver ! malheureusement , le pull-over ou le chien , ne passe pas en machine à laver !)
il ne faut pas non plus oublier de séparer les cordes encore et encore pendant le séchage car elles se collent entre elles




je vous dis , une vrai partie de plaisir !


et quand votre toutou est sec à fond de corde, au bout de 2 jours , il faudra à nouveau re-séparer toutes les cordes puis passer un spray finition pour adoucir , parfumer et embellir

et le relaver dans trois mois

 

Ce que vous passer en temps à le laver ne dépasse pas le temps que vous passeriez si vous aviez un bouclé à déméler et à tendre la fourrure avec une brosse pour le couper ensuite.

Ce que vous dépenser en eau et en shampooing est le même que pour un frisé qui doit se laver plus souvent.

 

Conclusion : nous avons moins de travail à entretenir un cordé qu'un frisé ! et oui ! et quel plaisir d'arriver sur le ring en exposition sans avoir à les pomponner ! ils sont sur le ring comme ils sont à la maison : toujours prets et toujours naturels. Et quel plaisir surtout de ne pas avoir à peiner au moment du toilettage ! pas de brushing ! on a juste à tenir le bout du tuyau du séchoir-pulseur et même pas besoin de payer un toiletteur ! Le caniche = la ruine du toiletteur !! qui l'eu cru !!

et ceux qui disent le contraire n'ont certainement jamais eu de cordés !

 

 


Webset  by © KissDesign Website