*** photos à venir ***

Les teckels représentent à eux seuls tout le groupe 4 de la SCC : de taille standard, nain ou Kaninchen, à poils durs, à poils ras ou à poils longs, ces charmants petits chiens bas sur pattes sont énergiques, joueurs, malicieux, et d'excellents chiens de chasse comme de compagnie.

Je propose 2 toilettages pour le teckel à poil dur, à votre choix, l'épilation ou la tonte, pour le même tarif (pour un même temps de toilettage).

* La tonte se fait courte ou longue suivant les saisons, ou selon votre goût. Elle devient nécessaire en relais de l'épilation quand le chien vieilli ou si son poil est trop mou pour etre épilé. Votre teckel sera lavé et s'il y a besoin, les glandes anales sont vidées au moment du bain. Je pratique rarement la tonte sur les teckels car leurs fourrures se prêtent très bien à l'épilation. Que ce soit en tonte ou en épilation, les parties génitales sont dégagées , les poils du conduit auditif enlevés, les ongles coupés.

* L'épilation ne fait absolument pas mal au chien, si elle est bien réalisée, il est même ravi qu'on le papouille. Je réalise l'épilation des teckels essentiellement aux doigts et les finitions au trimmer. Elle consiste à enlever le poil mort sur tout le corps. L'avant et après toilettage est souvent spectaculaire.

Savez-vous que certaines personnes critiquent les épilations pour plusieurs raisons ?
* L'épilation ferait mal au chien : si l'épilation est correctement effectuée, elle ne fait pas mal. Je vous le montrerai lors du toilettage de votre chien ; au contraire, le chien apprécie. L'épilation permet de débarrasser le chien de ses poils morts et d'éviter qu'il ne les dissémine partout dans la maison. Le chien qui chasse dans la nature s'épile partiellement en passant dans les fourrés.
* L'épilation provoquerait des réactions cutanées ; c'est exact en raison des shampoings qui sont trop réactifs après une épilation ; c'est pourquoi je ne lave jamais un teckel suite à une épilation.