*** D'autres photos sont à venir ***

Beaucoup de gros chiens nécessitent un bon bain de temps en temps : Berger Allemand, Labrador, Golden retriever, Bulldog, Beaucerons, Boxer, Chow chow... Tous les chiens de moins de 35 kilos peuvent venir pateauger dans ma baignoire. Malheureusement, je ne suis pas équipée pour toiletter complétement les très grands chiens. Soit je vous renverrais chez un autre toiletteur outillé pour ces très grand chiens, soit je vous les toiletterais sans faire de bain si cela est possible. Mais sachez qu'un toilettage ne peut pas être fait correctement pour les chiens à tondre ou à couper aux ciseaux si le bain, mais surtout le brushing, n'est pas fait avec le matériel professionnel d'un toiletteur. Ce n'est pas du toilettage, mais du dépannage !

Les gros chiens de berger ne doivent pas être toilettés trop souvent s'ils vivent en extérieur. Par contre, un chien d'intérieur peut être lavé régulièrement (2 à 4 fois par an) : non seulement il aura moins d'odeurs désagréables mais il perdra également moins de poils dans la maison. Si en été, vous pouvez facilement le laver dehors, je vous déconseille fortement de laver votre gros chien dans votre baignoire. Nonobstant l'heure de ménage qui s'ensuivra, vous risquez en plus de boucher votre baignoire avec les poils qui s'évacuent dans le siphon. De plus, au moment du bain, je vérifierais les glandes anales de votre toutou et je lui couperais les ongles s'il y a besoin.

Les gros chiens sont des chiens sensibles qui réclament la présence de leur maître pour se rassurer : vous resterez donc avec moi au toilettage ; de plus, pour ne pas peiner et faire mal au toutou, nous serons ainsi deux personnes pour le mettre dans la baignoire. Je vérifierais si des noeuds ne sont pas à retirer avant le bain. Un, deux, trois shampoings sont parfois nécessaires pour bien laver les fourrures longues et très fournies. Le débourrage se fera au moment du séchage. Celui ci s'effectue avec un séchoir-pulseur dont les gros chiens raffolent : ça leur fait un massage très agréable pour eux. Les poils secs vont voler partout ! Aussi toute personne athmatique devra se faire remplacer ou bien porter un masque de protection. Ne vous habillez pas avec des habits qui prennent les poils non plus ! En général, le toilettage complet dure une heure en hivers. Pensez à garder votre chien au chaud encore une bonne heure après.

 

Savez-vous que certaines personnes choisissent des chiens à poils courts pour avoir moins de poils perdus dans la maison ?
Et bien, c'est une erreur : les fourrures courtes perdent autant de poils, sinon plus. Et ces petits poils se piquent dans les tissus et obligent à passer l'aspirateur plus souvent et de façon plus méthodique.