Pas besoin de présenter le fox terrier : cet adorable chien, actif, amical envers les humains est un chien de caractère, intrépide, toujours plein d'entrain pour la chasse comme pour le jeu. Certains fox terriers supportant difficilement leurs congénères, n'hésitez pas à le signaler quand vous prenez rendez-vous si le votre est dans ce cas. Mais nombres d'autres terriers moins connus viennent se faire beau dans mon salon de toilettage.

Les terriers sont d'adorables toutous, trés actif. Ils sont très amicaux et affectueux. Mais ce sont des chiens de caractère, qui demandent un minimum d'éducation.

Je propose 2 toilettages pour les terriers à poil dur, à votre choix, l'épilation ou la tonte, pour le même tarif (pour un même temps de toilettage).

* La tonte se fait courte ou longue suivant les saisons, ou selon votre goût. Elle devient nécessaire en relais de l'épilation quand le chien vieillit ou si son poil est trop mou pour être épilé. Votre terrier sera lavé et s'il y a besoin, les glandes anales sont vidées au moment du bain. Que ce soit en tonte ou en épilation, les parties génitales sont dégagées , les poils du conduit auditif enlevés, les ongles coupés.

* Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur, sans aucune boucle. Le sous-poil est court, doux et serré. Si l'épilation est correctement effectuée, elle ne fait pas mal. Je vous le montrerai lors du toilettage de votre chien ; au contraire, le chien apprécie. Elle consiste à enlever le poil dur qui est mort sur tout le corps, en utilisant plusieurs trimmers différents suivant le résultat souhaité et ainsi d'éviter qu'il ne fasse des problèmes de peau à long terme.Il ne faut surtout pas laver un terrier une bonne semaine avant le toilettage, le poil devient trop mou et glissant pour une épilation. Pour ne pas faire mal au chien, j'utilise la tondeuse pour le cou et l'arrière des fesses. Pour éviter toute réaction cutanée dûe au shampoing, trop réactif après une épilation, un terrier en épilation ne sera pas lavé mais ressortira quand même bien blanc dans les parties blanches, comme vous pouvez le constater sur les photos. Les épilations sont parfois déconseillées par les vétérinaires, qui voient des chiens ayant subit une mauvaise épilation. Au contraire, beaucoup de vétérinaires ayant une bonne connaissance des terriers et soucieux de leur bien-être la préconise.

 Savez-vous que pour le garder blanc, on peut lui faire un shampooing sec avec du carbonate de calcium ?
Il faut bien le saupoudrer, masser puis bien brosser la fourrure pour enlever la poudre.

Savez-vous que certaines personnes critiquent les épilations pour plusieurs raisons ?
* L'épilation ferait mal au chien : si l'épilation est correctement effectuée, elle ne fait pas mal. Je vous le montrerais lors du toilettage de votre chien ; au contraire, le chien apprécie. L'épilation permet de débarrasser le chien de ses poils morts et d'éviter qu'il ne fasse des problèmes de peau à long terme.
* L'épilation provoquerait des réactions cutanées ; c'est exact en raison des shampoings qui sont trop réactifs après une épilation ; c'est pourquoi je ne lave pas un terrier suite à une épilation.
* L'épilation est source de tous les maux : quand la personne ne sait pas le faire correctement, n'a pas les connaissances requises ou que cela l'arrange de critiquer. Malheureusement, ce sont des chiens ayant subi une mauvaise épilation que les vétérinaires voient le plus souvent ...