*** Bientôt d'autres photos ***

Il existe beaucoup de races de spaniels mais la plus connue est certainement celle du cocker anglais, et son cousin le cocker américain, au look très différent. Les cockers sont des chiens toujours très joyeux, très affectueux, très agréables de compagnie et d'excellents chiens de chasse.

En toilettage, vous avez le choix entre l'épilation ou la tonte, pour le même prix (pour un temps de toilettage identique) :

* L'épilation des cockers n'est pas la même que celle des terriers : elle sert à rendre le dos du toutou bien plat et à le débarrasser des poils morts qui le grattent. Une épilation bien faite ne fait pas mal. Je l'effectue à la craie, au trimmer, ou au peigne élastiqué suivant la texture de la fourrure. Le but est de retirer le poil mort, épais et laineux, et de laisser le poil plus épais, lisse et soyeux. Si votre chien nécessite une épilation importante, il ne sera pas lavé pour éviter tout risque de réactions cutanées. Si l'épilation est légère comme pour tout cocker régulièrement entretenu, le bain sera fait.

* La tonte des cockers peut se faire de longueur différente suivant la saison ou à votre demande. N'hésitez pas à exprimer vos désirs : franges longues ou non, oreilles tondues ou non.

Dans tous les cas, les parties génitales sont dégagées, l'intérieur du cuir d'oreille tondu pour bien aérer le conduit auditif, les ongles coupés et s'il y a besoin, les glandes anales sont vidées au moment du bain.

Savez-vous que les cockers peuvent avoir une large gamme de couleur ?

Il existe de nombreuses couleurs de cockers anglais, à la texture de poil différente suivant la couleur :
* Unicolore: Noir; rouge; fauve; marron (chocolat); noir et feu; marron et feu; Il n’y a pas de blanc admis, à l’exception d’une petite tache sur la poitrine.
* Particolore: Bicolore; noir et blanc; orange et blanc; marron et blanc; citron et blanc. Toutes avec ou sans moucheture.
On rencontre aussi des tricolores: Noir, blanc et feu; marron, blanc et feu
* Rouanné: Bleu rouanné; orange rouanné; citron rouanné; marron rouanné; bleu rouanné et feu; marron rouanné et feu.
Toute couleur ou marque autre que celles mentionnées ci-dessus n’est pas admise.

Les cockers américains peuvent être unicolores (avec ou sans marque de feu) : noire, fauve allant de la couleur crème la plus claire au rouge le plus sombre, y compris le marron. Un peu de blanc est admis sur la poitrine et/ou à la gorge. Les pluricolores ont deux couleurs unies ou davantage, bien réparties, l’une d’entre elles devant être obligatoirement le blanc ; noir et blanc, fauve et blanc, rouan et blanc.