Les cavaliers Kings Charles (CKC pour les intimes) sont de charmants petits chiens de compagnie, il en existe 4 types de couleurs : noir-et-feu, ruby (roux), blenheim (roux et blanc) et tricolore (noir, roux et blanc).

En toilettage, pour les expositions, le CKC doit être laissé au naturel, seulement bien brossé et lavé, seuls les tours de pattes seront retravaillés ... d'après le standard. Mais à y regarder de plus près, vous constaterez par vous-même que les CKC d'expositions qui remportent les prix sont beaucoup plus toilettés qu'ils n'en ont l'air ! Pour leur entretien quotidien, un bon bain et un séchoir adapté permettront d'enlever tous les poils morts qui s'éparpillent dans la maison. C'est un petit chien très long à sécher, même pour les toiletteurs professionnels. La fourrure est retravaillée sur la totalité des pattes et sur le dos, plus ou moins courte selon votre désir : ainsi vous évitez que votre toutou ramène toutes les saletés à la maison. Je privilégie le trimming à la tonte pour le dos, mais si vous me le demandez, je peux le tondre très court sur le dos, ce qui lui donnera une allure bien nette et très chic, la tarification reste la même.

Dans tous les cas, les parties génitales sont dégagées, l'intérieur du cuir d'oreille tondu pour bien aérer le conduit auditif, les ongles coupés et s'il y a besoin, les glandes anales sont vidées au moment du bain.

Savez-vous que le CKC est une race prédisposée à une maladie cardiaque héréditaire ?
Faire suivre votre petit compagnon par votre vétérinaire est la meilleure des solutions : les soins sur un sujet atteint permettent de ralentir considérablement l'évolution de la maladie et donc de prolonger sa vie.