Toilettant beaucoup de bichons et de cotons, vous trouverez mes créations graphiques sur des pages distinctes : cliquez sur les images pour y accéder.

Dernière création Galerie photo 1 Dernière création Galerie photo 2
toilettage séduction Galerie photos 1 toilettage séduction Galerie photos 2

Les bichons sont de sympathiques petits chiens de compagnie, il en existe 4 types : bichon frisé, bichon maltais, bichon havanais et bichon bolonais

Le bichon frisé a une fourrure caractéristique, fine, soyeuse, tirebouchonnée, ni plate, ni cordée et atteignant 7 à 10 cm de longueur. En toilettage de compagnie, les petits bichons frisés peuvent être coupés aux ciseaux ou tondus ; mais pour les expositions, la fourrure ne doit être qu'épointée et le chien peut être présenté seulement avec les pieds et le museau légèrement dégagés, c'est tout. Pourtant, on voit de plus en plus en exposition, des bichons sculptés de façon caricaturale, suivant les normes des autres pays. (oreilles fondues dans une grosse tête ronde et encolure bien marquée).

Le bichon bolonais a une fourrure épaisse, blanche, longue sur tout le corps, plutôt floue, et en mèches.

Le bichon maltais a un pelage dense, sans sous-poil, luisant, brillant, tombant lourdement et de texture soyeuse, il est très long sur tout le corps et reste droit sur toute sa longueur sans trace d'ondulations ou de boucles. C'est le toilettage demandé pour les expositions. Mais pour la vie de tous les jours, il est possible d'appliquer le même toilettage aux maltais qu'aux yorks ou aux shih-tzu : soit laisser la fourrure longue, soit relooker votre maltais en coupe ciseaux ou tonte (en coupe bébé, à la new-look, en coupe westy, ...)

Le bichon havanais est beaucoup moins connu.  Le sous-poil, laineux, est peu développé ; il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long (12- 18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdits pour les expositions. Le bichon havanais est rarement complètement blanc pur , mais présente du fauve dans ses différentes nuances ( légères charbonnures admises ).

Le coton de Tuléar est un petit chien de compagnie, souvent confondu avec le bichon, à poil long très dense, abondant, pouvant être très légèrement ondulé. Sa couleur est blanche. Quelques traces de couleur gris ou auburn sont admises sur les oreilles. Sa texture, cotonneuse, douce et souple, demande un entretien très régulier.

Le coton de Tuléar a une fourrure qui "feutre", un peu comme un pull-over qu'on laverait à une température excessive. Parfois vous aurez l'impression de l'avoir bien démêlé, mais en fait, seule la fourrure en surface est débroussaillée. Le poil près de la peau va peu à peu former des nœuds qui vont se serrer de plus en plus. Il ne restera plus que la tonte pour remettre votre toutou en bon état. N'hésitez donc pas dès bébé à venir me demander conseil : je vous montrerai comment vous y prendre, et quel matériel j'utilise. Je ne fais pas de revente de matériel, pas de risque que vous repartiez avec une facture salée !! Les conseils sont absolument gratuits.

En toilettage, vous aurez le choix entre laisser votre coton en fourrure naturelle ou bien lui appliquer le même toilettage que les bichons, ou toutes autres toilettes à votre convenance.

Dans tous les cas, les parties génitales sont dégagées (aux ciseaux si le chien est particulièrement sensible), les poils du conduit auditif enlevés, les ongles coupés et s'il y a besoin, les glandes anales sont vidées au moment du bain.

Savez-vous qu'il existe une variété extrêmement rare de ces bichons havanais dont la robe est cordée tout comme la robe de mes caniches ?
Vous pouvez découvrir mes caniches cordés sur le site de Cybèle des Can'Tzu.

Savez-vous que vous ne devez jamais laver un chien emmêlé ? Vous ne feriez que resserer les noeuds comme l'a si bien expliqué Coluche dans son sketch sur les lessives "qui lavent plus blanc que blanc".