Ma première chienne caniche cordée : Glinka

.

 

Comment nous avons compris que nous avions un caniche cordé ?

Galaxie Princesse Royale, que nous appelions Glinka, a été notre première cordée : elle n'avait pas le même caractère, ni le même poil, ni la même morphologie que nos autres caniches frisés. A cette époque, il n'existait pas de caniches cordés blancs, mais j'avais vu sur des vieux bouquins, sur des photos de château, des chiens aux poils tortillés : je me suis dit que c'était des chiens d'avant, mais que ça n'existait plus ! et pourtant, quand je regardais ma chienne qui avait un poil bizarre, plus j'y pensais, plus ça me trottait dans la tête ; le rapprochement avec ces chiens me faisait penser que j'avais une caniche cordée, mais ce n'était pas possible ! idée farfelue ! La présidente du Club nous a même dit que les caniches cordés blancs avaient disparu, car stériles.

vieilles représentations de caniche cordé noir vieilles photos de caniches cordés

Nous ne parvenions pas à l'entretenir comme les autres, mais nous nous obstinions à passer le peigne pour l'emmener en exposition jusqu'au jour où, vers l'âge de trois ans, après deux heures de brushing, Glinka se retrouvait toute frisée et encore une fois, sur le ring, on se moquait de nous, car nous ne savions pas faire de brushing.
De guerre lasse, nous avons jeté le peigne et 15 jours après nous voyons le poil se regrouper en petits paquets et se tortilloner, même le poil de ses oreilles. Oui, nous avions bien un chien cordé.
Personne ne pouvait nous donner des conseils valables et sur les rings, nous avions un chien "sale et dégueulasse ", car la fourrure des caniches cordés est toujours blanc-cassé et non blanc-pur (c'est de la véritable laine) et c'est vrai que le chien n'a pas fière allure pendant un an , voire deux ans.

galaxie princesse Royal débit de cordage Glinka

Nous avons donc abandonné de la sortir en exposition, mais le travail s'est poursuivi dans l'ombre chez nous, car nous sommes tenaces et sourdes aux critiques et puis un jour ...
Et puis un jour, nous avons à nouveau sorti Glinka en ring et des grands yeux écarquillés nous regardaient : " ah ! un caniche cordé blanc ! une perle rare ! "
Les juges, perturbés, s'appelaient d'un ring à l'autre pour venir toucher les cordes et souvent nous demandaient de s'isoler sur le ring pour ne pas fausser leurs jugements, car les caniches cordés concourent avec les caniches bouclés.

Flocon et Glinka Patchou et Glinka Glinka en ring

Nous étions les seuls à avoir un caniche cordé blanc, bien qu'il en existait en grand caniche noir et abricot.
Mais tous les propriétaires de cordés ont abandonnés petits à petits les rings, car ils ne supportaient pas les critiques ou bien n'arrivaient pas à les entretenir correctement. De plus, il n'y avait aucun soutien de la part du club ou des autres éleveurs.
Notre plus grande joie en exposition a été quand Glinka est arrivé meilleur de race à une exposition et a également quand elle a fini 4ème excellent au championnat de France.

championnat de France Notre première caniche cordée

HAUT DE PAGE